L'ayurvéda Quantique 2018
Retrouvez par le touché notre Capacité à Vibrer
Notre Feu de Vie Le Sacrum le "Sacré de l'homme"
Notre Feu de Vie Le Sacrum le "Sacré de l'homme"
C'est retrouver sa capacité à agir, rebondir et redécouvrir son corps de légèreté
Ses Origines
L’Âyurveda veut dire : Ayur – Vie ; Veda – Connaissance
Les plus anciennes données sur les connaissances et les pratiques médicales en Inde nous sont fournies par les restes matériels de la Civilisation dite "de l'Indus" (2500-1500 environ avant J.-C.). La santé par rapport à l’Âyurveda est un état d’équilibre entre le mental, le corps et l’environnement où tous les éléments sont en harmonie. Si l’un des trois est en déséquilibre, la résistance naturelle du corps est diminuée, le rendant plus vulnérable aux maladies. Ce système de médecine vise à retrouver l’équilibre.
L'Ayurvéda est la "connaissance de la vie", un savoir profond et spirituel, hérité de l'Inde ancienne. C'est une philosophie et un art de vivre. A ce titre, il dispense des conseils pratiques pour être bien avec soi-même et avec les autres. Par exemple, l'Ayurvéda nous dit : "Si tous les matins, au réveil, nous n'avons pas envie de commencer notre journée souriants et enthousiastes, cela signifie que quelque chose ne fonctionne pas très bien en nous, qu'il y a un déséquilibre, un dysfonctionnement." L'Âyurveda enseigne alors comment rééquilibrer les énergies sur le plan physique, vital, mental, psychique et spirituel, pour être bien dans sa peau et évoluer. Tout naturellement, la médecine ayurvédique est une branche de l'Âyurveda.
D'après les légendes, les anciens sages en reçurent la révélation de l'Ayurvéda des déités lors de leurs méditations profondes. Ces paroles furent transmises oralement de maître à disciples.
Vers 400 à 200 avant J C, Caraka et Sushruta les couchèrent par écrit. Caraka développe la prévention des maladies, la théorie des humeurs (doshas), la physiologie, le traitement. Il considère que toutes les maladies proviennent d'une perte de confiance en sa propre nature divine. Sushruta est plus orienté vers l'anatomie et la chirurgie. Son traité décrit les points énergétiques Marmas, connaissance peut-être à l'origine de l'acupuncture.
Les plus anciennes données sur les connaissances et les pratiques médicales en Inde nous sont fournies par les restes matériels de la Civilisation dite "de l'Indus" (2500-1500 environ avant J.-C.). La santé par rapport à l’Âyurveda est un état d’équilibre entre le mental, le corps et l’environnement où tous les éléments sont en harmonie. Si l’un des trois est en déséquilibre, la résistance naturelle du corps est diminuée, le rendant plus vulnérable aux maladies. Ce système de médecine vise à retrouver l’équilibre.
L'Ayurvéda est la "connaissance de la vie", un savoir profond et spirituel, hérité de l'Inde ancienne. C'est une philosophie et un art de vivre. A ce titre, il dispense des conseils pratiques pour être bien avec soi-même et avec les autres. Par exemple, l'Ayurvéda nous dit : "Si tous les matins, au réveil, nous n'avons pas envie de commencer notre journée souriants et enthousiastes, cela signifie que quelque chose ne fonctionne pas très bien en nous, qu'il y a un déséquilibre, un dysfonctionnement." L'Âyurveda enseigne alors comment rééquilibrer les énergies sur le plan physique, vital, mental, psychique et spirituel, pour être bien dans sa peau et évoluer. Tout naturellement, la médecine ayurvédique est une branche de l'Âyurveda.
D'après les légendes, les anciens sages en reçurent la révélation de l'Ayurvéda des déités lors de leurs méditations profondes. Ces paroles furent transmises oralement de maître à disciples.
Vers 400 à 200 avant J C, Caraka et Sushruta les couchèrent par écrit. Caraka développe la prévention des maladies, la théorie des humeurs (doshas), la physiologie, le traitement. Il considère que toutes les maladies proviennent d'une perte de confiance en sa propre nature divine. Sushruta est plus orienté vers l'anatomie et la chirurgie. Son traité décrit les points énergétiques Marmas, connaissance peut-être à l'origine de l'acupuncture.
La Théorie des cinq éléments et des trois Doshas
L’ayurvéda postule que tout est énergie et que les énergies qui régissent le macrocosme sont identiques à celles qui œuvrent dans le microcosme. .L' Univers fonctionne à partir de l'énergie des cinq éléments : ETHER, AIR, EAU, FEU et TERRE, l'homme qui est un microcosme de la Nature est aussi constitué de ces cinq éléments.
Chaque être humain est composé de ces cinq éléments dans des proportions différentes.
Ce sont ces proportions qui déterminent sa nature profonde, l'Ayurvéda distingue trois "doshas", humeurs ou types de constitution elles-mêmes constituées de cinq sous-doshas :
Ce sont ces proportions qui déterminent sa nature profonde, l'Ayurvéda distingue trois "doshas", humeurs ou types de constitution elles-mêmes constituées de cinq sous-doshas :
VATA Éther et Air prédominants
PITTA Feu et Eau prédominants
KAPHA Terre et Eau prédominant
PITTA Feu et Eau prédominants
KAPHA Terre et Eau prédominant
Ces trois humeurs sont présentes dans chaque individu, dire de quelqu'un qu'il est de constitution VATA signifie que chez lui l'humeur VATA est en excès. Lorsque les trois humeurs sont équilibrées sans être en excès, c'est l'état de santé.
A qui s'adresse t-il ?
Tout le monde peut en bénéficier. Idéal pour les sportifs, les insomniaques, le massage ayurvédique est également un bon remède pour s'apaiser l'esprit. Les contres-indications concernent surtout les personnes qui ont des varices, une sciatique, de graves problèmes de dos ou des fractures récentes.
Déroulement de la séance
La première séance débute avec une série de questions pour identifier la nature du curiste et ses particularités. Il se pratique au sol, nu ou en sous-vêtement. A la fois relaxant et énergétique, le massage Ayurvédique permet de se décontracter, de dénouer les muscles, vous redonnant ainsi toute votre énergie... Pendant le massage on utilise la stimulation directe du muscle, (vibrations et torsions) afin d’obtenir rapidement un muscle sans tension.
Le corps est travaillé des pieds à la tête avec de l’huile de sésame et Calamus.
Le travail est effectué avec les mains et les pieds, tout en douceur, en respectant les tensions et les points qui peuvent être douloureux
On travail les points marmas avec les technique de shiatsu « doigt - pression ».Puis le travail se termine par des étirements et une ré harmonisation des centres «énergétiques appelés Chakras».
La poudre de Calamus est utilisée avec l’huile de sésame. Mélangé avec le sésame les bienfaits du Calamus sont nombreux : il améliore la circulation du sang, revitalise le Prana «Énergie», par ses propriétés expectorantes, décongestionne le système respiratoire, vitalise le cerveau le système nerveux et élimine les toxines
La Cure Ayurvédique
PANTCH KARMA, Les cinqs nettoyages internes. Chaque déséquilibre est le résultat de l'accumulation des toxines dans le sang. Des cailloux se forment alors, diminuant la résistance des anticorps. On oublie souvent que notre corps a besoin d'entretien et de nettoyages réguliers. Tout comme on effectue régulièrement les vidanges sur une automobile.
L'Âyurveda conseille cinq méthodes de détoxication "MALSHODANA", avec diverses variations que vous apprendrez à faire chez vous :
SNEHAN : massage à l'huile
SVEDANA : bain de vapeur pour nettoyer les pores de la peau
UTTARA et JALA NETI : nettoyage des oreilles, du nez et de la gorge
KUNJAL KRIYA : vomissement
SHANKA PRAKSHALANA : drainage d'eau par le côlon (hydro-colonthérapie) avec jeûne
Concernant le PANTCH KARMA, les meilleures périodes sont les changements de saison. Durant l'été, les bactéries se développent facilement, donc, à la fin de l'été, si nous détoxinons le corps par l'intérieur et l'extérieur, nous préparons l'organisme à passer l'hiver en de bonnes conditions.
L'Âyurveda conseille cinq méthodes de détoxication "MALSHODANA", avec diverses variations que vous apprendrez à faire chez vous :
SNEHAN : massage à l'huile
SVEDANA : bain de vapeur pour nettoyer les pores de la peau
UTTARA et JALA NETI : nettoyage des oreilles, du nez et de la gorge
KUNJAL KRIYA : vomissement
SHANKA PRAKSHALANA : drainage d'eau par le côlon (hydro-colonthérapie) avec jeûne
Concernant le PANTCH KARMA, les meilleures périodes sont les changements de saison. Durant l'été, les bactéries se développent facilement, donc, à la fin de l'été, si nous détoxinons le corps par l'intérieur et l'extérieur, nous préparons l'organisme à passer l'hiver en de bonnes conditions.
Quand faire la Cure ?
Une cure est particulièrement bénéfique à chaque fois qu’a lieu une transition : que ce soit une transition entre les saisons (entre l’été et l’automne, entre l’automne et l’hiver...), une transition dans la vie affective (mariage, rupture, deuil...), une transition de la vie professionnelle (changement de travail....) ou encore une transition entre les différentes étapes de la vie (adolescence et âge adulte, âge adulte et troisième âge).
La médecine Ayurvédique et les Chakras
Extrait du Cours de S Eveil